forme

Devenir de la PCR externe et Organisme Compétent en Radioprotection :

Article publié le 11-06-2019

Devenir de la PCR externe et Organisme Compétent en Radioprotection :

Un décret du 4 juin 2018 (2018-437) modifie considérablement les conditions de l’organisation en radioprotection ainsi que les terminologies associées. Depuis on entend de nombreuses rumeurs … Pour ce qui est des entreprises (cabinets dentaires, vétérinaires, certaines industries …) faisant appel à des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) externes, on peut résumer les changements de la manière qui suit :

1) Le chef d’établissement doit désigner un Conseiller en Radioprotection
2) Ce Conseiller en Radioprotection est soit une Personne Compétente en Radioprotection interne à l’établissement, soit un Organisme Compétent en Radioprotection.
3) Les Organismes Compétents en Radioprotection devront être certifiés par un organisme certificateur accrédité

Le décret est entré en vigueur au 1er Juillet 2018. Toutefois, jusqu’au 1er Juillet 2021, les missions de Conseiller en Radioprotection peuvent être confiés à la Personne Compétente en Radioprotection.

En résumé, la Personne Compétente en Radioprotection (PCR) externe devra, pour continuer à assumer ses missions, dépendre d’un Organisme Compétent en Radioprotection.

A aujourd’hui, personne ne peut prétendre être un Organisme Compétent en Radioprotection, l’arrêté actant du contenu de la certification n’étant pas paru.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.