forme

Le risque RADON : le savez-vous ?

Article publié le 27-05-2021

Le risque RADON : le savez-vous ?

L'exposition au RADON de tout travailleur, quel que soit son secteur professionnel, doit être évaluée. Si l'analyse documentaire ne permet pas d'écarter tout risque d'exposition au delà des seuils réglementaires, des mesures doivent être opérées. Ces campagnes ne peuvent s'opérer que durant la périodie hivernale.


PCR31-OCR31 recommande à tout site en zone 2 ou 3 (cf. le site de l'IRSN pour connaître le potentiel radon de ma commune) et disposant de locaux de travail en rez-de-chaussée ou sous-sol, de procéder à des mesures.

Pour autant, en zone 1, sur des sites mal aérés et/ou mal isolés du sol, des mesures peuvent être souhaitables.

Pour les établissements dont les travailleurs sont exposés à d'autres sources radioactives au sens large, l'étude préalable des travailleurs doit prendre en compte l'évaluation au RADON. 

Pourquoi ces mesures ? Le RADON est un gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium contenu naturellement dans les sols. Le RADON est la deuxième cause de cancer bronchique et en tant qu'enployeur, vous êtes responsable de l'exposition de vos travailleurs.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 06 25 42 08 19 ou par mail à helene.tournier@pcr31.com. Pour les établissements dont PCR31-OCR31 a déjà la charge, seul un forfait correspondant à la location des dosimètres et à la tarification postale sera facturé. 

Les campagnes de mesure devant être réalisées en période hivernale, nous vous prions de bien vouloir vous rapprocher de nous avant la mi-septembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.